Recherche de vrais sons instrumentaux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> PRODUCTION (PUBLIC) -> Cubase 6 | Artist 6 | Elements 6
Auteur Message
patou9999
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 2 Go
CPU: Intel Pentium
CPU GHz: 2.8
Cubase: Elements 6 (64 bits)

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 09:25 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux Répondre en citant

Bonjour à tout le forum,

J'ai une question pour du matériel.
Ayant surtout connu les musiciens en live, dans des compositions classiques en direction d'orchestre, pour moi, la technique sonore moderne est une jungle . Shocked moué

Je rentre mes parties sur Cubase d'après mon clavier, et j'assigne un instrument à chaque partie, jusque là OK

Mais voilà :quand j'entends le son des violons, de la clarinette, du cor, etc... et j'en passe, je fuis.
Bien sûr, je suis tributaire de la carte son de mon ordinateur et de la restitution que me fait celui-ci.

Existe-t-il un appareil que je brancherais sur mon ordinateur, qui aurait de "vrais sons", et dont Cubase se servirait ?

Si je veux un cor anglais par exemple, je ne veux pas entendre la corne de brume du port de Brest, ceci est un exemple.... Laughing Laughing

Merci infiniment pour l'aide que vous pourrez apporter au musicien classique que je suis et qui a connu toute sa vie que les musiciens humains dans la fosse d'orchestre, et qui a du mal avec la technique des dernières années. Surprised

Très cordialement à tous.
bon WE

Patrick
MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 09:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PaulBilou
Fan
Fan

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 32 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.5
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)
Wavelab: 8.5 (64 bits)
Carte steinberg: UR 22
Komplete Kontrol S25

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 09:30 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux Répondre en citant

Bah il faut acheter des banques de sons.
Mais il faut être expert pour avoir un rendu qui imite le live !
patou9999
Stagiaire
Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 09:39 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux Répondre en citant

PaulBilou a écrit:

Bah il faut acheter des banques de sons.
Mais il faut être expert pour avoir un rendu qui imite le live !
Je comprends bien, mais je souhaiterais avoir des noms de marques, des noms d'appareils etc.... où je pourrais me référer.

MSN
PaulBilou
Fan
Fan

Masculin
CPU GHz: 3.5
Wavelab: 8.5 (64 bits)
Carte steinberg: UR 22
Komplete Kontrol S25

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 10:21 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux Répondre en citant

J'ai du East West dont tout le monde dit du bien:
http://www.soundsonline.com/?ref=subpage
Charlie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
CPU GHz: 4.0

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 12:11 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux Répondre en citant

Ajoutons également Orchestral Tools, Spitfire Audio, Cinesamples... que du lourd ! Okay  

Citation:
Je rentre mes parties sur Cubase d'après mon clavier, et j'assigne un instrument à chaque partie, jusque là OK

C'est tout le contraire qu'il faut faire ! il faut travailler dès le départ avec les librairies utilisées.
Visiter le site web du posteur
patou9999
Stagiaire
Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 15:01 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux Répondre en citant

Charlie a écrit:

Ajoutons également Orchestral Tools, Spitfire Audio, Cinesamples... que du lourd ! Okay  

Citation:

C'est tout le contraire qu'il faut faire ! il faut travailler dès le départ avec les librairies utilisées.
Oui bien sûr, c'est ce que je fais, quand je dis que j'assigne un instrument à chaque partie, évidemment, il est assigné avant que je ne commence à jouer, pour que j'entende bien l'instrument voulu.
MSN
Scatman
Prof
Prof

Masculin
CPU GHz: 3.6
Cubase: 7.5 (64 bits)
PC - Mac - CasioPX200 - Moniteurs ADAM P22A - Casque Senheiser HD 600 - Fireface 800 - TC Electronics: Level Pilote,PowerCore - Midi sport 4x4.

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 18:58 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux Répondre en citant

Citation:
et qui a connu toute sa vie que les musiciens humains dans la fosse d'orchestre

Quelle chance. J'aimerais bien moi aussi, un jour, rencontrer et passer du temps avec de vrais musiciens pour orchestre, afin d'approfondir ma connaissance des instruments pour orchestre.

Donc si tu cherches des banques de sons pour orchestre, cela va dépendre dans un premier temps de ton budget, et dans un second temps des capacités de ton ordinateur.

La plupart des banques citées ici sont bien, mais assez exigeantes en terme de configuration informatique.

Le PC devra avoir au minimum 16GO de Ram, et minimum 4 coeurs/8 Threads. (coeurs=processeurs physique; Thread= processeurs logique)
Bien qu'avec Cubase il faille désactiver l'hyper threading, 4 coeurs physiques sont suffisant pour créer des template d'orchestre complet.

Le meilleur compromis selon moi, c'est Hollywood orchestra, mais il faudra un SSD obligatoire pour la banque.
Bien que cette banque soit gourmande en Ram, mais aussi en processeur, si tu connais bien les instruments pour orchestre, tu t'en sortira bien avec les différentes familles d'instruments, ainsi qu'avec le rôle de chaque patch.
Et les banques East West offrent un aspect plutôt ludique pour les néophytes, mais n'oublie pas, Hollywood Orchestra de East West est vraiment gourmand en ressources informatique. Te voilà prévenu le vieu

Si tu sais écrire sur partition, tu peux préparer tes partitions avec un logiciel de type Sibelius, etc, importer les partitions sous forme de fichiers Midi dans Cubase, assigner les différentes instruments à chaque ligne mélodique ou accords, percus et bosser sur la programmation ensuite. La programmation c'est le travail le plus long.

Donc oui, pour proposer un très bon rendu, il faut bien connaître la programmation, mais l'écriture prime avant toute chose, et il faut aussi mettre de l'amour dans ton travail.

Un morceau bien écrit mais mal programmé, ne sera pas si désagréable que ça.
Un morceau mal écrit mais bien programmé se fera entendre en tant que tel.

Something else ?
patou9999
Stagiaire
Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 07:25 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux Répondre en citant

Scatman a écrit:

Citation:
et qui a connu toute sa vie que les musiciens humains dans la fosse d'orchestre

Quelle chance. J'aimerais bien moi aussi, un jour, rencontrer et passer du temps avec de vrais musiciens pour orchestre, afin d'approfondir ma connaissance des instruments pour orchestre.

Merci infiniment pour ta réponse très riche et très complète.
En fait tu vas rire, j'ai trouvé d'excellents sons instrumentaux tout bonnement sur mon logiciel d'écriture de partitions gratuit : Musecore.

J'écris directement mon orchestration sur ma partition, j'orchestre à vue en fait, je n'ai pas besoin de machine, puisque je raisonne en "couleurs", j'entends les sonorités et leurs alliages.

Une fois mon orchestration faite, j'écoute, je mets les nuances, et j'en fais un fichier Audio que j'envoie sur CUBASE, et qu'il me sonorise comme je veux.

Puis, de CUBASE, je refais un fichier audio que je retraite, cette fois-ci par Audacity.
J'utilise Audacity ensuite pour mes ralentis, et mes dernières corrections et c'est fait.

Je n'en reviens as de Musescore : j'ai vraiment un cor anglais, j'ai vraiment une clarinette, j'ai vraiment des violons (certes sans âme et synthétiques), mais j'y mais apporte l'âme manquante, car rien ne pourra jamais remplacer le geste de l'être humain vivant qui joue de son instrument.

Donc,je suis satisfait.

A propos ce que tu dis sur les orchestrations et sur ton souhait de les approfondir, c'est une très bonne chose
Il y a tant d'orchestrations discutables, et tant d'orchestrateurs ou d'arrangeurs auxquels il manque des bases essentielles.

L'école classique contient tout, l'art d'orchestrer vient de là, et il n'y a pas un seul accord, ni une seule harmonie dans la musique moderne qui n'ait déjà été pensée et conçue par l'école classique.

La fréquentation et la direction d'orchestres classiques te développent puissamment l'art d'orchestrer car tu es au coeur de ceux qu'ont conçu les grand Maîtres.

Je ne fais pas une éloge du classique par rapport au moderne, je dis simplement que le moderne découle du classique, par force.

Bien à toi

MSN
Scatman
Prof
Prof

Masculin
CPU GHz: 3.6
Cubase: 7.5 (64 bits)
PC - Mac - CasioPX200 - Moniteurs ADAM P22A - Casque Senheiser HD 600 - Fireface 800 - TC Electronics: Level Pilote,PowerCore - Midi sport 4x4.

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 11:32 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux Répondre en citant

Salut patou,

Citation:
En fait tu vas rire, j'ai trouvé d'excellents sons instrumentaux tout bonnement sur mon logiciel d'écriture de partitions gratuit : Musecore.

Tu vois comme quoi, ce n'est pas la peine de chercher bien loin. Les grosses banques citées ici, telles que Hollywood Orchestra, Spitfire, Cinesamples, etc, sont de très bonnes banques, capable d'apporter un réalisme époustouflant, mais je pense personnellement que ça ne doit pas être une quête absolue pour le compositeur qui souhaite dans un premier temps se faire la main.
Sur des projets professionnels, les bons outils apportent une très bonne qualité d'étoute. Donc fais selon tes besoins, et pas en fonction d'une mode.

Citation:
J'écris directement mon orchestration sur ma partition, j'orchestre à vue en fait, je n'ai pas besoin de machine, puisque je raisonne en "couleurs", j'entends les sonorités et leurs alliages.

Une fois mon orchestration faite, j'écoute, je mets les nuances, et j'en fais un fichier Audio que j'envoie sur CUBASE, et qu'il me sonorise comme je veux.

Puis, de CUBASE, je refais un fichier audio que je retraite, cette fois-ci par Audacity.
J'utilise Audacity ensuite pour mes ralentis, et mes dernières corrections et c'est fait.

C'est ta méthode. Et si elle fonctionne, c'est bien là l'essentiel. D'ailleurs, je pense que tu dois écrire ta musique assez rapidement, me trompe-je ?

La composition faite 100% par ordinateur, directement avec les instruments virtuels et banques de sons, est un processus beaucoup plus long que l'écriture sur partition.
L'avantage de l'écriture sur partition, c'est par rapport à la lecture verticale. Et perso, je trouve le piano roll de cubase pas si mal que ça, car il y a une disposition telle qu'on peut l'assimiler à une partition. Et tu peux aussi superposer les containers midi pour avoir une lecture "imbriquée" de chaque partie musicale. C'est une autre façon de faire et que je trouve également très formatrice.

Citation:
A propos ce que tu dis sur les orchestrations et sur ton souhait de les approfondir, c'est une très bonne chose
Il y a tant d'orchestrations discutables, et tant d'orchestrateurs ou d'arrangeurs auxquels il manque des bases essentielles.

L'école classique contient tout, l'art d'orchestrer vient de là, et il n'y a pas un seul accord, ni une seule harmonie dans la musique moderne qui n'ait déjà été pensée et conçue par l'école classique.

La fréquentation et la direction d'orchestres classiques te développent puissamment l'art d'orchestrer car tu es au coeur de ceux qu'ont conçu les grand Maîtres.

Je ne fais pas une éloge du classique par rapport au moderne, je dis simplement que le moderne découle du classique, par force.

Je suis bien d'accord, cependant, les règles classiques ne doivent pas nécessairement servir de base à certains morceaux moderne, comme les quintes parallèles, ou les octaves directes, et autres aspects à respecter pour que ça sonne classique. Si on respecte parfaitement les règles classiques, ça sonnera, mais le contexte artistique et musical risque d'en pâtir un peu.
Donc oui, merci et re merci aux grands maîtres d'avoir théorisé tout cela. Personnellement ça m'aide quand je me pose des questions, et c'est surtout moins fatiguant de pouvoir trouver des réponses dans des livres, que de vouloir ré écrire l'histoire de la musique, tout seul.

Après je pense qu'il ne faut pas être trop rigide avec la musique moderne, et envers ceux ou celles qui pensent avoir trouvé de beaux enchainements d'accords dans leurs arrangements, en sachant que d'autres les ont déjà rationalisés et leur ont donné plus de saveur avec notamment "la conduite des voix".

En gros, les règles classiques c'est "papa et maman", et la musique moderne, c'est le "vilain petit garçon qui n'en fait qu'à sa tête", et certains seraient bien incapable, aujourd'hui, de sauter du haut d'un tobogan, pour finir par s'éclater sur le sable sans se blesser, alors que le vilain petit garçon le fait si bien.
chris
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin
CPU GHz: 3.4
VSL Pro5. Komplet Kontrol S-88. Komplete Ultimate 11. Et de quoi bien travailler!!!

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 12:12 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux Répondre en citant

Pour le BAC c'est un super sujet!!! le vieu

Amicalement Chris.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2016)    Sujet du message: Recherche de vrais sons instrumentaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> PRODUCTION (PUBLIC) -> Cubase 6 | Artist 6 | Elements 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation