Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES
Auteur Message
SASFEPA
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Plateforme: PC Windows 8 64-bit
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 2.6
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)
Carte steinberg: CI 2
Unités CMC: PD
CME UF70 - AKAÏ MPK225

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 19:29 (2016)    Sujet du message: Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet. Répondre en citant

Plus qu'une question et pour ne pas être redondant sur ce sujet, je viens ici vous demander vos réglages personnels sur la fréquence d’échantillonnage, par rapport à votre expérience et par rapport au contenu de vos projet (pistes audio enregistrées, pistes audio basées sur des samples, instruments virtuels).
Après vient aussi la capacité de la machine sur laquelle vous travaillez et les caractéristiques de votre carte son.
Comment vous basez-vous ? Y-a t'il des réglages incontournables suivant le contenu du projet ?
Avec tous ces chiffres : 16 et 24 bits / 44, 88, 96, 192kHz, j'en perds mon latin.
Relativement novice en la matière, j'aurais souhaité connaître vos réglages et vos argumentations car j'ai l'impression que le sujet est très vaste comme controversé.
Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 19:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scatman
Prof
Prof

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 32 Go
CPU GHz: 3.6
Cubase: 7.5 (64 bits)
PC - Mac - CasioPX200 - Moniteurs ADAM P22A - Casque Senheiser HD 600 - Fireface 800 - TC Electronics: Level Pilote,PowerCore - Midi sport 4x4.

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 22:58 (2016)    Sujet du message: Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet. Répondre en citant

Salut,
je vais te donner les réglages les plus courants.

Pour les musiques sans support visuel, 44.1khz/24 bits en phases de composition, de mixage, et pour l'export final avant publication, tu rajoutes un Dithering sur la tranche master (réglage sur: 16bits/Normal Auto), et tu exportes en 44.1khz/16 bits.

Pour la musique à l'image, 48 khz/24 bits en phases de composition, de mixage, et pour l'export final avant publication, tu rajoutes un Dithering sur la tranche master, comme expliqué au dessus, et tu exportes en 48khz/16 bits.

Si tu es home studiste, je te conseille vraiment de ne pas te prendre la tête avec une fréquence à 192khz. C'est plutôt réservé aux studio d'enregistrement professionnels, qui sont capable, grâce à leurs outils et leurs compétences, de restituer tous les avantages sonores en bossant à de telles fréquences.
Les home studiste que nous sommes auront beaucoup de mal à restituer tous les avantages sonores, car pour proposer à l'écoute un produit finalisé, il faut impérativement redescendre à 44.1khz pour les musiques sans support visuel, et 48khz pour la musique à l'image.

Bosser à 192khz consomme beaucoup de ressources et de l'espace disques. Et mettre à rude épreuve ton ordi, pour arriver à un résultat qui soit similaire à un travail effectué en 44.4khz et 48khz, le jeu n'en vaut pas chandelle.

Après avoir lu des tonnes de discussions sur la toiles, à ce sujet, c'est ce que je retiens de cette histoire. Donc je fais au plus simple, je vais à l'essentiel.
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 06:46 (2016)    Sujet du message: Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet. Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Scatman !
Visiter le site web du posteur Skype
SASFEPA
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
CME UF70 - AKAÏ MPK225

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 09:14 (2016)    Sujet du message: Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet. Répondre en citant

Merci pour vos premiers retours.
Première question qui me vient juste à l'esprit : si je compte garder 2 versions masterisées d'un même projet (l'une avec un traitement au dithering pour la compatibilité CD et l'autre en 24 bits/44.100kHz pour une écoute régulière dans mon home-studio), vais-je remarquer une différence notoire dans la qualité globale du son ?
Scatman
Prof
Prof

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 32 Go
CPU GHz: 3.6
Cubase: 7.5 (64 bits)
PC - Mac - CasioPX200 - Moniteurs ADAM P22A - Casque Senheiser HD 600 - Fireface 800 - TC Electronics: Level Pilote,PowerCore - Midi sport 4x4.

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 11:01 (2016)    Sujet du message: Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet. Répondre en citant

Citation:
en 24 bits/44.100kHz pour une écoute régulière dans mon home-studio, vais-je remarquer une différence notoire dans la qualité globale du son ?

Dans le cadre d'une écoute subjective, par exemple en écoutant pendant que tu surf sur le net, tu n'apercevras pas forcément de différence.
Dans le cadre d'une écoute analytique, le format 24 bits retranscrit plus de détails au niveau du traitement d'effets, notamment avec les queues de réverb, mais pas que. Donc tu percevras plus de profondeur musicale dans ce cadre d'écoute.
SASFEPA
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
CME UF70 - AKAÏ MPK225

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 17:17 (2016)    Sujet du message: Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet. Répondre en citant

OK.
Merci pour ces précisions.
Si je travaille donc en 24/44.100, en incorporant des samples audio tirés de divers CD, est-ce que la conversion automatique de 44.100 à 48.000 que va me proposer Cubase nous suffit largement ?
Je veux dire : niveau qualité de conversion, pas besoin d'autres logiciels plus orientés comme Sound Forge par exemple ?
Et pas de manipulation spéciale lors de cette conversion automatique que nous propose Cubase ?
Merci.
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 18:15 (2016)    Sujet du message: Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet. Répondre en citant

Tu vas forcément rajouter des informations lors de la conversion puisqu'il s'agit de remplir les trous avec des 0 et des 1  entre 44.100 et 48.000 il s'agit donc d'oversampling.
Et tu risques de créer des artefacts audibles.
SASFEPA
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
CME UF70 - AKAÏ MPK225

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 18:29 (2016)    Sujet du message: Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet. Répondre en citant

Aille! Dans ce cas de figure, si tu devais incorporer des samples 16/44.100 dans un projet, tu partirais donc plutôt sur cette même fréquence CD pour paramétrer l'ensemble de ton travail ?
Quitte à faire un choix, cela me semble le plus judicieux, non ?
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 18:35 (2016)    Sujet du message: Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet. Répondre en citant

Exactement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39 (2016)    Sujet du message: Paramétrage de la fréquence d'échantillonage pour nouveau projet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation