Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> PRODUCTION (PUBLIC) -> Cubase 7(.5) / Cubase Artist 7(.5) / Elements - LE - Ai 7
Auteur Message
elycit
Newbie
Newbie

Masculin
RAM: 12 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 2.4
Cubase: 7 (64 bits)

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 13:59 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis Laurent, nouveau dans ce forum, et je rencontre depuis peu un problème inédit.
Mon logiciel Cubase 7 fait planter mon portable à chaque tentative d'ouverture du logiciel.

Il me renvoie vers un écran bleu avec le texte suivant: 
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREQuelqu'un parmi vous aurait-il déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 13:59 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 15:52 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7 Répondre en citant

Hello elycit
Je ne veux pas être pessimiste mais il y peut y avoir plusieurs causes
- Driver
- Matériel mal installé
- Ram
- Conflit de programmes
Te souviens tu du moment ou cela a commencé ?  
Visiter le site web du posteur Skype
elycit
Newbie
Newbie

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 15:59 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7 Répondre en citant

Celà a commencé depuis que je suis passé à Windows 10. Peut-être un problème de compatibilité des drivers ?
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 16:03 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7 Répondre en citant

Tu as la marque et le modèle de portable ?

elycit
Newbie
Newbie

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 23:56 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7 Répondre en citant

Acer ASPIRE V3 - 771G 12 Giga Ram Intel Core i7 2.4GHZ
GILLOU268
MASTER MAO
MASTER MAO

Masculin
RAM: 32 Go
CPU GHz: 3.4
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)
Wavelab: Elements 8 (64 bits)
Komplete Kontrol S49. Des trucs avec des cordes, des touches, des boutons, pleins de cables et des bricoles ...

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 06:29 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7 Répondre en citant

Hello !
Ecran bleu = Mauvaise limonade ...
Essais de faire une analyse en ligne de ton Pc, ça ne coûte rien mais parfois résout pas mal de soucis ..
http://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/

Amicalement
Gil
Visiter le site web du posteur
Scatman
Prof
Prof

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
CPU GHz: 3.6
Cubase: 7.5 (64 bits)
PC - Mac - CasioPX200 - Moniteurs ADAM P22A - Casque Senheiser HD 600 - Fireface 800 - TC Electronics: Level Pilote,PowerCore - Midi sport 4x4.

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 17:51 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7 Répondre en citant

Citation:
Ecran bleu = Mauvaise limonade

Un écran bleu ça fait toujours peur, mais ce n'est pas grave. C'est juste ton ordi qui se charge de couper tous les processus actifs, afin de protéger ton matériel. Donc c'est plutôt bon signe, et ça t'indique qu'il y a un problème matériel.

La plupart du temps, un écran bleu, signifie un problème avec la ram. La première chose à faire, c'est d'éteindre ton ordi, de mettre l'alim en off, d'enlever tes barrettes de ram, et de les replacer dans un autre ordre, si elles occupent tous les slots.
Scatman
Prof
Prof

Masculin
PC - Mac - CasioPX200 - Moniteurs ADAM P22A - Casque Senheiser HD 600 - Fireface 800 - TC Electronics: Level Pilote,PowerCore - Midi sport 4x4.

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 13:55 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7 Répondre en citant

Hello,

je relance un peu ce sujet de discussion, car j'ai aussi rencontré ce problème d'écran bleu, après la confection d'une nouvelle template qui utilise un peu plus de 26 GO de ram, sur les 32 GO que j'ai d'installées, et que j'ai finalement résolu.
Cela se produisait parfois en plein projet, et systématiquement à la fermeture de Cubase 7.5, dernier update.

Comme l'a très bien expliqué Magicfil, je le cite: 

- Driver
- Matériel mal installé
- Ram
- Conflit de programmes

Donc oui, cela peut venir de différentes choses, il est donc important de bien identifier ce problème, afin de le résoudre.
Cela peut aussi bien être un problème Hardware que Software, donc perso, ce que je conseille quand le problème arrive, c'est de vérifier ce qui s'est réellement passé, grâce à ce petit logiciel:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/102181.h…

qu'il faut lancer juste après avoir subit un plantage avec écran bleu, et un redémarrage de l'ordi.
Un rapport de plantage va se lancer, et indiquera les différentes erreurs qui ont causé ce plantage.

Les modifications apportées à un PC prêtent souvent à discussions, mais sachez par avance que j'ai bien étudié la question depuis le 5 Août jusqu'à aujourd'hui, en ayant d'abord comparé l'optimisation de Windows 7 pour la MAO, et quelques optimisations supplémentaires, proposées par le site PC astuces, que je trouve excellent. 
Il y a plein de petits trucs, en plus de l'optimisation Windows et des SSD, afin d'améliorer l'ergonomie, mais c'est à faire dans un second temps, d'autant plus que suivant ce que vous choisissez de faire, cela ne sollicitera aucune ressource supplémentaire.

Voici ce fameux site que je vous conseille fortement de bookmarquer, si vous ne l'avez pas déjà dans vos favoris:

http://www.pcastuces.com/

Avant d'aller plus loin, j'ai d'abord testé l'état de ma ram, pour savoir si il n'y en avait pas une ou plusieurs défectueuse. Mon PC étant sous Windows 7, je suis passé par pc astuces, pour savoir comment faire:
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/memoire_windows7/page1.htm

Aucun problème à signaler de mon côté. (merci mon dieu)

Donc pour gérer mon problème d'écran bleu, il a fallu que,
1- je mette des pilotes à jours,
2- je libère un peu quelques process windows, qui consommaient de la ressource cpu et de la ram inutilement (attention à ne pas supprimer n'importe quel process, ou des process utiles au bon fonctionnement de Windows et/ou de vos programmes musique),
3- que je stabilise par la même occasion mon système en updatant mon BIOS.

Cependant, cela n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît. Mais quand on sait où aller et quoi faire, surtout en prenant son temps, tout se passe correctement. Le seul conseil que je peux donner, c'est que quand on a un doute sur une procédure, il ne faut pas hésiter à vérifier avec votre ami "Google", en tapant avec soin les mots clés.
Il faut éviter de se jeter à coeur vaillant sur la première procédure soit disant "salvatrice".

Les pilotes:

Pour rechercher les pilotes, je vous conseille ce site, qui analyse le détail de votre config en ligne:
http://www.driverscloud.com/fr/demarrer/1-1/demarrer-la-detection

Cliquez sur l'onglet "Mes pilotes". Cette fenêtre apparaît:
http://www.driverscloud.com/fr/demarrer/1-1/demarrer-la-detection

Si vous ne l'avez jamais fait, il ne faut pas se jeter sur l'onglet "Démarrer la détection". Il faut d'abord cliquer sur l'onglet "Installation de l'agent", et l'installer. Tâchez de bien choisir l'agent qui soit compatible avec la version de votre système.
Une icone va être créée sur votre bureau. C'est à partir de cette icone qu'il faut lancer le diagnostique.

La durée du diagnostique dépend de la puissance de traitement de votre PC. Chez moi, ça a pris un peu plus d'1mn.
Quoi qu'il en soit, il faut le laisser faire. Une fois terminé, une page de rapport internet du site "DriversCloud" va s'ouvrir, et affichera tous les détails de votre config, ainsi que diverses options, en haut à gauche, qui vous permettrons de visionner l'état de tous les composants et logiciels de votre ordinateur.
Pour vérifier les pilotes obsolètes, il faut aller tout en bas de la page, et cliquer sur l'onglet qui concerne les pilotes à vérifier. Une fois fait, une page s'ouvrira et affichera les drivers à updater, avec une note indiquant le degrés de pertinence de l'update. Je vous conseille de jouer là dessus, car updater peut être facultatif pour certains composants.

Il faut donc faire du cas par cas, mais si dans vos message d'erreurs Windows, vous avez repéré un nom dont vous vous souvenez lors du message de plantage, et que la nécessité d'updater apparaît dans le rapport du site "DriversCloud", l'update est vivement conseillé.

Note concernant l'update des drivers:
Il m'est arrivé durant certains updates, que cela fasse planter le PC. J'ai donc dû faire d'autres updates en amont, avant de pouvoir updater, sans problème, certains composants en aval. 
C'est pour cela qu'il faut être très attentif à ce que vous faites, et surtout n'oubliez pas, quand vous avez un doute, ne faites rien. Allez comparer ce qui peut se dire sur le net, sur les sujets concernés. C'est ce que j'ai fait, ça prend du temps, c'est chiant, mais nécessaire.
Le résultat en vaut la chandelle.

Libération de certains process windows:

Note:
A ce stade, je considère que vous avez déjà procédé à l'optimisation de Windows 7 pour la MAO:
http://www.zikmao.net/2010/09/optimiser-windows-7-pour-la-mao.html

Je suis passé directement par mon PC, grâce à ce formidable OS qu'est Windows 7 Pro 64 bits.
J'ai donc été dans "Panneau de Config" - "Centre de Maintenance", et j'ai cliqué sur l'onglet déroulant "Dépannage - Rechercher et résoudre des problèmes", et j'ai suivit à la lettre ce que me propose Windows 7 pour libérer un peu votre PC, de process facultatifs.

Le site de PC astuces propose aussi un article qui parle de l'optimisation de Windows. Et toutes les versions de Windows ont droit à leur article.

C'est par ici:
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser.htm

Note:
Je n'ai pas désactivé tous les process proposés par PC astuces. La MAO étant un peu plus pointue qu'une simple utilisation bureautique ou internet, je préfère jouer la prudence.

Update du BIOS:

Note:
L'update du BIOS est à réaliser avec précaution. Si vous avez un doute, ne le faites pas vous même. Perso, je l'ai fait moi même, tout en prenant mon temps et en respectant chaque procédure à la lettre.

Attention:
Si vous avez procédé à quelques réglages personnels dans votre BIOS, la mise à jour réinitialise tous les réglages. Il vous faudra donc les refaire.

1- Pour commencer, j'ai vérifié la version de mon BIOS. Voici la procédure la plus simple:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6407820-comment-connaitre-la-version-de-mon-bios

2- Voici la procédure de mise à jour:
http://www.republic-of-gamers.fr/Forum/showthread.php/5353-Tutoriel-ASUS-US…
Note:
Il est important de bien choisir l'update correspondant à votre carte mère. Par exemple dans mon cas, j'ai une Asus Z97 PRO. Il existe des Asus Z97 Pro-Gamer, Asus Z97(Pro Wifi), etc, mais j'ai bien téléchargé l'update pour l'Asus Z97 PRO.
Dans mon cas, en tapant "Asus Z97 PRO" sur le site de Asus, je n'ai pas trouvé la référence exacte de ma carte mère. (ASUS est un petit peu à la bourre me semble t'il) 
Il a donc fallu que je passe par Google pour arriver à cette page:

http://www.asus.com/Motherboards/Z97PRO/HelpDesk_Download/

Ensuite j'ai indiqué mon système d'exploitation, et j'ai téléchargé le dernier drivers en date.

Renommer le drivers avant de l'utiliser:
Comme les choses sont rarement simple en informatique, il faut renommer l'update du BIOS avant de l'utiliser. Pour cela, j'ai utilisé un petit logiciel appelé "Bios Renamer", qui n'est pas disponible sur le site Asus France (va falloir se dépêcher ASUS), mais que j'ai dû trouver ailleurs:
https://fr.driverscollection.com/?file_cid=466156662515854047f046039c8

Il faut donc bien faire la même chose chez vous. Si vous ne trouvez pas la référence exacte de votre carte mère dans la liste proposée par votre marque, c'est qu'elle n'y est pas. Il faut donc passer par Google. Avec de la chance, vous arriverez à la trouver, comme moi.

Résultat des courses de mon côté, je n'ai plus de plantage. 
J'en ai profité pour revoir un peu, 
- l'overclocking de ma Ram, et comme elles le peuvent, je les fait tourner à 2400 Mhz, 
- j'ai désactivé le démarrage rapide de Windows dans le Bios,
- j'ai désactivé la carte son intégrée à la carte mère dans le BIOS.
J'ai bouclé le tout procédant à la mise à jour de mon système via Windows Update.

Pour les modérateurs,
j'ai indiqué tout ce que j'ai fait de mon côté pour gérer ces problème d'écran bleu. Si vous pensez que cela mérite un sujet à part, je peux faire le nécessaire.

Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 15:32 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7 Répondre en citant

Mille merci Scatman cela s'appelle une réponse exhaustive !  Okay
Scatman
Prof
Prof

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 15:58 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7 Répondre en citant

Y a pas de quoi Magicfil

Il y a quelques fautes de frappes dans ce petit tutos, je les corrigerai. J'étais en train de me poser la question pour savoir si il ne fallait pas créer un sujet ou une rubrique adaptée, pour coller tout ça?

Si oui, je pourrai même pousser l'explication pour vraiment consolider quelques points, histoire que ça serve à d'autres. A moins que cela ai déjà été fait, auquel cas je l'ai loupé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49 (2016)    Sujet du message: Plantage de Windows 10 à chaque utilisation de Cubase 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> PRODUCTION (PUBLIC) -> Cubase 7(.5) / Cubase Artist 7(.5) / Elements - LE - Ai 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation