Autoproduction et pressage

 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES
Auteur Message
markovnikov
Stagiaire
Stagiaire

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 42
Localisation: Metz
Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Home 64-bits
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.2
Cubase: Elements 7 (64 bits)
Roland UA22 duo capture ex - Yamaha HS5

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 18:20 (2016)    Sujet du message: Autoproduction et pressage Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de préparer le terrain pour mon groupe concernant les démarches pour la duplication / pressage et du coup j’ai un tas de questions à poser qui pourraient sans doute profiter à d’autres. Ce post sera sans doute assez long alors je vais essayer de le structurer le mieux possible pour être assez clair (et je pense que je l’éditerai régulièrement afin d’y inclure les réponses).
 
1. OBJECTIF
 
- Nous sommes un groupe de 3 membres compositeurs à parts égales, personne n’est inscrit à la SACEM et nous ne souhaitons pas l’être ni déposer nos compositions chez eux (ça facilitera les démarches auprès de la SDRM)
- Album de 7/8 compositions dont 1 composition qui contient un extrait audio d’un film du domaine public (The Naked Kiss), du coup je pense que ça ne devrait pas poser de problème
- Format digipack 2 volets sans livret, pas de fichier multimédia ou d’espèce de combi dvd, juste purement un cd audio
- Tirage assez limité (moins de 300, dans l’idéal 200), cd non destinés à la vente (ce sera pour les potes et la famille)
- Autoproduction de A à Z, j’y reviendrai plus loin pour les questions techniques sur le CD Master
- Duplication ou pressage ? Nous ne savons pas pour le moment, mais à priori vu les objectifs on partira sur de la duplication
 
2. MIXAGE ET « MASTERING »
 
Concernant la partie purement technique des compositions nous faisons tout en home-studio sans passer par un ingé son et/ou studio, donc le mixage puis, au risque de m’attirer les foudres des spécialistes, le « pseudo-pré-mastering », c’est-à-dire à notre niveau le traitement final sur notre mixage exporté (ajustement « fin » des basses fréquences et hautes fréquences, compression multibandes et limitation pour ne jamais dépasser le 0dBFS).
 
Du coup, je ne suis pas sûr qu’il faille procéder comme ça, mais on fait notre « pseudo-pré-mastering » titre par titre, donc pour nos 7 compositions on se retrouve avec 7 fichiers au format *.wav 44,1 kHz 16 bit.
 
Ce qui m’amène à l’étape suivante
 
3. CD MASTER : PRÉPARATION SOFTWARE
 
Je vais partir du principe que je souhaite transférer mon album par CD Master et non en DDP (je poserai des questions à ce sujet plus tard) : à partir de maintenant et sous couvert que l’écoute consécutive de ces 7 titres nous satisfait tant au niveau des variations de volumes que de l’homogénéité, comment vais-je vais procéder et surtout que puis-je encore faire avec mon petit Cubase Elements 7 ?
 
Pour un CD Master je crois savoir qu’il faut importer tous ses titres dans un projet unique afin de déterminer les blancs entre les pistes, les fades in/out, les frames de démarrage des pistes, les noms des pistes… Vais-je devoir passer par un autre logiciel ? Si oui lequel me conseillez-vous par rapport à notre niveau d’autoprod home studio à but non commercial ? Est-ce que ce logiciel me permettra également de graver directement à partir de celui-ci ? Est-ce qu’il en existe des gratuits qui font le taff ?
 
Je lis également qu’il faut le code PQ, j’imagine qu’un logiciel spécialisé pour faire un CD Master génère ce code automatiquement une fois qu’on a défini correctement notre projet… Est-ce bien ça ? Y a-t-il des caractères qui ne peuvent être utilisés pour renseigner les titres des chansons ?
 
Je lis encore qu’il y a un code ISRC (International Standard Recording Code), est-ce une obligation ? Si oui comment une structure comme la notre peut déterminer un tel code ? Comment vérifier que le code n’est pas déjà utilisé ?
 
Bref vous l’aurez compris, avant même de parler de la gravure du CD Master, j’aimerais déjà savoir comment préparer le projet dans les règles de l’art, connaître vos astuces et surtout ce qu’il ne faut pas oublier.
 
4. CD MASTER : PRÉPARATION HARDWARE
 
- Le graveur : je ne vais pas vous cacher qu’on ne va sans doute pas investir dans un graveur de luxe mais utiliser ce qu’on a déjà, donc la question est : est-ce que quelqu’un a déjà gravé un CD Master sur un graveur « lambda » et ne s’est pas plaint du résultat ?
 
- Le(s) CD(s) : par contre pour les CDs je ne vais pas acheter la tour de 100 CDs de chez Babou ça c’est sûr. J’ai lu que le top c’était la marque Taiyo Yuden mais qu’il faut bien faire gaffe aux contrefaçons. Je vois ici et là les conseils suivants : CD R de grade "A", éviter d'utiliser des CD R avec surface de gravure de couleur noir ou or, et ne pas utiliser de CD RW. Vous avez d’autres références qui font l’affaire voire même des adresses ?
 
5. GRAVURE
 
On y est, depuis mon logiciel qui me permet de créer mon CD Master, je me lance dans la gravure :
 
- Mode de gravure en “disk at once” et en “mono session”
 
- La vitesse de gravure : on trouve un peu de tout, à priori le consensus tourne autour de 4x/8x, des essais en labo auraient démontré qu’en 1x la plus faible inertie du disque ne rend pas sa stabilité parfaite… Bon j’imagine que ça dépend du graveur et du CD R utilisé, des avis/conseils ?
 
- Nombre de copies : 3
o    1 CD sera destiné à tester les erreurs de gravure puis à être écouté pour contrôle
o    2 CD seront destinés à la boîte de pressage, une fois gravés ils seront directement mis dans une pochette carton de type single ou une pochette papier sans être écoutés (1 CD Master + 1 copie master)
o    Encore une fois : des avis/conseils ? 3 c’est bien ou il faut partir sur 4 ?


- Test d’erreurs : est-ce que vous connaissez un logiciel qui permet de faire un test d’erreurs ? A priori s’il y a une erreur C2 ou CU c’est refus direct mais ça reste un peu du mandarin pour moi pour le moment…
 
- Enfin pour l’envoi, on met le tout dans une enveloppe à bulle et on met ça dans la boîte jaune




6. ENTREPRISES DE DUPLICATION / PRESSAGE


J’en appelle à votre expérience pour me proposer vos retours par rapport aux entreprises de duplication / pressage que vous avez pu tester, l’idéal étant le retour de personnes qui ont fait un faible tirage (200 copies), quels sont vos recommandations ?


Bien évidemment quand on en sera là on fera faire des devis à plusieurs boîtes, là c’est juste pour déjà avoir quelques noms.


Je suppose également qu’avant de faire la demande à la SDRM il faut au préalable avoir sélectionné l’entreprise qui s’occupera de notre album, la suite logique est donc :




7. DEMANDE D’AUTORISATION ŒUVRE PAR OEUVRE


Ça se passe ici pour la demande en ligne : https://opo.sacem.fr/Lang/FR/Htmls/Sacem/Sacem.html


 
Je suppose que vu mes objectifs je n’aurai rien à payer puisque je ne fais aucun dépôt et notre album n’est pas destiné à la vente, par contre ça se passe comment concrètement ? Je me doute qu’il y a un formulaire assez complet à remplir, le but de la démarche étant que la SACEM vérifie que les titres proposés ne sont pas déjà dans leur catalogue, mais ça se passe comment justement pour la vérification ? Il faut leur envoyer les chansons ? Si oui par quelle méthode ?


Par la suite si tout se passe bien je devrais recevoir l’autorisation en tant que PAI (Propriétaire Actuellement Inconnu) il me semble, et c’est ce qui va me permettre d’aborder un autre chapitre :


8. VISUEL


Concernant la création graphique de l’album ce n’est pas un problème, la plupart des presseurs fournissent des gabarits selon les formats désirés et il suffit alors de connaître des potes qui font de l’infographie. Par contre est-ce qu’il y a des mentions ou des logos obligatoires à faire apparaître sur le visuel dans le cas d’une autorisation en tant que PAI ? J’avais fait le visuel d’un digipack pour un groupe de potes il y a plusieurs années et j’avais été obligé de mettre le logo de la SACEM sur le CD avec une mention obligatoire (Tous droits du producteur phonographique et du…blablabla…) + le logo Compact Disc Digital Audio, par contre je ne sais pas s’ils avaient fait un dépôt ou non mais je pense que leur producteur de l’époque était inscrit à la SACEM.


Ah oui et le code-barre ? Je pense que dans notre cas où nous ne souhaitons pas vendre, pas besoin de ça, est-ce défini lors de la demande d’autorisation auprès de la SDRM ?


9. DDP


Je me suis renseigné sur le CD Master mais à priori le DDP Master est bien mieux vu par les presseurs car ne contenant pas d’erreur, c’est ce que je lis… Par contre est-ce à la portée du quidam en autoprod ? J’ai cru lire un retour d’expérience d’une personne qui utilisait Wavelab Elements pour préparer son album et qui s’est retrouvé bloqué car la version Elements de Wavelab ne permet pas de générer l’image DDP… Mais surtout vu que notre album ne sera pas l’album du siècle avec le mastering de ouf du mega producteur, est-ce vraiment nécessaire de partir vers cette solution qui me semble plus onéreuse au niveau software (mais qui peut se compenser au niveau hardware car on peut transférer l’image DDP par FTP je suppose, ce qui évite toute la partie gravure) ?


(Nota : Je ne passerai pas par un pressage à l’étranger mais je ferai selon la procédure en France, donc demande d’autorisation auprès de la SDRM qui dépend de la SACEM. Je ne souhaite pas qu’il y ait un débat sur l’utilité ou non de la SACEM, premièrement je n’ai pas les billes pour argumenter une position ou l’autre, d’autre part le débat serait stérile car sans impact sur le système actuellement en place.)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Jan - 18:20 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
markovnikov
Stagiaire
Stagiaire

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 42
Localisation: Metz
Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Home 64-bits
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.2
Cubase: Elements 7 (64 bits)
Roland UA22 duo capture ex - Yamaha HS5

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 19:21 (2016)    Sujet du message: Autoproduction et pressage Répondre en citant

Bonjour à tous, je me permets de relancer un peu le sujet en espérant que des personnes sachent répondre à quelques questions (ouais je sais c'est long comme post mais c'est bien découpé normalement)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
tropezsky
MASTER MAO
MASTER MAO

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 1 215
Localisation: Genève
Masculin
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i7 Extrême
CPU GHz: 3.4
Cubase: 7.5 (64 bits)
Steinberg UR242, Yamaha MM6, guitares, micros , sampletank 3, total studio et collection plug and mix. monitor ego sys

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 19:36 (2016)    Sujet du message: Autoproduction et pressage Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment noté d'interrogation dans ton post en fait.
Et pour ma part, je te trouve plus compétent que moi sur le sujet Perou
Revenir en haut
markovnikov
Stagiaire
Stagiaire

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 42
Localisation: Metz
Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Home 64-bits
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.2
Cubase: Elements 7 (64 bits)
Roland UA22 duo capture ex - Yamaha HS5

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 20:48 (2016)    Sujet du message: Autoproduction et pressage Répondre en citant

Il est vrai que j'ai quand même fait des recherches avant de poser mes questions mais si on lit entre les lignes de blabla il y a pas mal d'interrogations que je viens d'éditer en italique/rouge
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
tropezsky
MASTER MAO
MASTER MAO

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 1 215
Localisation: Genève
Masculin
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i7 Extrême
CPU GHz: 3.4
Cubase: 7.5 (64 bits)
Steinberg UR242, Yamaha MM6, guitares, micros , sampletank 3, total studio et collection plug and mix. monitor ego sys

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 21:10 (2016)    Sujet du message: Autoproduction et pressage Répondre en citant

Bien vu l'édition Smile
J'espère que tu auras tes réponses
Les membres suivants remercient tropezsky pour ce message :
markovnikov (23/01/16)
Revenir en haut
markovnikov
Stagiaire
Stagiaire

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 42
Localisation: Metz
Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Home 64-bits
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.2
Cubase: Elements 7 (64 bits)
Roland UA22 duo capture ex - Yamaha HS5

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 18:56 (2016)    Sujet du message: Autoproduction et pressage Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bon pas de réponse mais c'est le risque avec les longs topics, pourtant je vous promets que ça se lit assez facilement
En espérant encore que quelqu'un qui a quelques réponses passe dans le coin... ;)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
GILLOU268
MASTER MAO
MASTER MAO

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 1 620
Localisation: VALENCE
Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 32 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.4
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)
Wavelab: Elements 8 (64 bits)
Komplete Kontrol S49. Des trucs avec des cordes, des touches, des boutons, pleins de cables et des bricoles ...

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 10:25 (2016)    Sujet du message: Autoproduction et pressage Répondre en citant

Salut ,
tu peux toujours lire ces dossiers :
http://www.easyzic.com/dossiers/autoproduire-son-disque,d37.html
_________________
Parce que Cubase le vaut bien !

Amicalement
Gil
Les membres suivants remercient GILLOU268 pour ce message :
markovnikov (23/03/16)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
markovnikov
Stagiaire
Stagiaire

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 42
Localisation: Metz
Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Home 64-bits
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.2
Cubase: Elements 7 (64 bits)
Roland UA22 duo capture ex - Yamaha HS5

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 19:47 (2016)    Sujet du message: Autoproduction et pressage Répondre en citant

GILLOU268 a écrit:
Salut ,
tu peux toujours lire ces dossiers :
http://www.easyzic.com/dossiers/autoproduire-son-disque,d37.html


Merci, je vais étudier ça au calme avant de mettre à jour mon post initial
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:32 (2016)    Sujet du message: Autoproduction et pressage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation