[upgrade] Clonage disque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> INFORMATIQUE
Auteur Message
Charlie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 32 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 4.0
Cubase: Pro 9
Carte steinberg: UR22mkII
KORG TaKtile, SL-880 Pro, VSTi et Effets STEINBERG...

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 10:22 (2015)    Sujet du message: [upgrade] Clonage disque Répondre en citant

Voici 2 solutions gratuites, simples et fiables pour migrer le contenu d'un disque vers un autre, dans le cas d'une amélioration de configuration matérielle, par exemple.

- Seagate Disk Wizard pour les disques sources de marque Seagate ou Maxtor ;

- Acronis True Image WD Edition pour les disques sources de marque Western Digital.

Le mode 100% automatisé marche pour la plupart des cas. Si l'on a plusieurs partitions sur le disque source, on peut entrer dans les options pour choisir ou non d'étendre proportionnellement la taille de ces dernières si le disque de destination est plus grand... ou la définir manuellement.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, j'ai eu l'occasion d'utiliser ces deux programmes.

Les membres suivants remercient Charlie pour ce message :
chris (23/09/15), Seaman (23/09/15), Magicfil (23/09/15)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 10:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SASFEPA
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Plateforme: PC Windows 8 64-bit
RAM: 16 Go
CPU GHz: 2.6
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)
Carte steinberg: CI2
Unités CMC: PD
CME UF70 - AKAÏ MPK225

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 01:07 (2016)    Sujet du message: [upgrade] Clonage disque Répondre en citant

Ceci ne reste que mon avis mais attention !!!
J'ai essayé pas mal de solutions pour sauvegarder des images HDD en cas de plantage.
Et j'ai eu des soucis d'images corrompues en les récupérant...
De part mon expérience perso, quand j'ai défragmenté les supports où étaient sauvegardées les images , des problèmes sont apparus : images corrompues...
Alors je fais très attention. Je sauvegarde en double exemplaire. Même avec un soft comme Acronis True Image. Chez moi tout du moins, les défragmentations sont catastrophiques... Du coup, j'ai adopté la solution d'un gros disque dur externe où je cumule les images de sauvegardes, sans jamais défragmenter, en conservant toutes les étapes d'évolution de mes images.
Charlie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
CPU GHz: 4.0
Carte steinberg: UR22mkII
KORG TaKtile, SL-880 Pro, VSTi et Effets STEINBERG...

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 10:42 (2016)    Sujet du message: [upgrade] Clonage disque Répondre en citant

Ton avis est pertinent.
Avoir au moins 2 sauvegardes sur 2 périphériques différents est une excellente stratégie. Un gros disque DUR reste la solution la plus fiable pour héberger ces sauvegardes.
J'ai récemment transféré une partition principale vers un SSD et seul Acronis a réussit l'opération et en plus le plus rapidement. Mais il est encore perfectible, notamment au niveau de la sélection de partition comme actuellement il ne sait le faire et veut toutes les transférer ; on doit donc en décocher le contenu avant de le supprimer, ce qui prend un temps inutile. Il faut reconnaître qu'on ne fait pas cette opération souvent ! heureusement.    
Visiter le site web du posteur
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 11:33 (2016)    Sujet du message: [upgrade] Clonage disque Répondre en citant

Personnellement je reste partisan du minimum sur le disque dur principal ou ssd . C'est à dire système d'exploitation et service minimal : Cubase et ... c'est tout !
Image de l'ensemble et je préfère réinstaller le reste. Il faut dire que je réinstalle une fois par an pour être tranquille.
Visiter le site web du posteur Skype
SASFEPA
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
CME UF70 - AKAÏ MPK225

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 12:29 (2016)    Sujet du message: [upgrade] Clonage disque Répondre en citant

Je suis d'accord.
J'ai procédé de la sorte dans la sauvegarde de mes images :
- Installation de Windows (8.1) sans retoucher ; sans installation de drivers ; sans paramétrer.
Ceci est ma 1ere image. C'est un genre de support Windows Pré-installé spécifique à ma config dans un sens. Donc mieux qu'un CD d'install et beaucoup plus rapide qu'une install.
- Ensuite, la seconde étape reste de faire toutes les mises à jour Win ; l'installation des drivers et les paramétrage spécifiques de Win pour la MAO.
Ceci est ma seconde image. Elle est très importante. On peut l'actualiser chaque année au niveau des drivers. C'est un Windows pur (sans autre softs installés) mais complètement à jour. Ça évite une réinstallation complète et des centaines de mégas de MAJ en une seule fois...
- Ensuite, parce qu'il faut bien choisir une fois pour toute son soft de travail (pour moi Cubase), la 3eme image va accueillir Cubase et tous les paramétrages de ce dernier (hardwares et softwares). L'intérêt, pour moi, entre les images 2 et 3, réside dans le fait qu'au jour où une grosse MAJ de Cubase doit être faite (ex : Cubase 7 vers Cool, pour ne pas avoir plusieurs dossiers de créés lors de cette MAJ, de doublons etc, je reviens sur l'image 2, installe le nouveau Cubase + paramétrages et sauvegarde en image 3Bis. Si par la suite l'image me convient, je peux même supprimer définitivement l'image 3 et renommer la 3Bis en 3.
Ma dernière image représente enfin la totalité de mon environnement de travail, c'est-à-dire l'intégration de tous mes plugins.
Le top serait effectivement d'avoir 2 supports différents pour sauvegarder les images. Pour ma part, je n'ai pas encore vraiment procédé comme cela puisque j'ai un gros HDD externe partitionné en 2. Je double mes sauvegardes sur les 2 partitions d'un seul HDD. Attention, je ne copie pas de sauvegarde d'une partition vers l'autre, je sauvegarde réellement 2 fois vers les destinations différentes. Effectivement, vu le poids d'une sauvegarde et le temps passé pour la créer ou la restaurer, mieux vaut privilégier tout ce qui est banques de sons, samples etc sur une autre partition que celle affectée au système.
SASFEPA
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
CME UF70 - AKAÏ MPK225

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 12:58 (2016)    Sujet du message: [upgrade] Clonage disque Répondre en citant

Softs testés :
Acronis True Image (2016) : payant, complet ; français ; permet de monter des images incrémentielles ; reconnait bien les SSD ; - Par contre, à 2 ou 3 reprises, j'ai remarqué que les images pouvaient être altérées (corrompues) si l'on défragmente le support accueillant les sauvegardes... Attention donc.
Redo Backup : CD de boot (sur base linux je pense) ; gratuit ; anglais ; pas d'images incrémentielles ; aucun souci avec les SSD ; pas mal mais j'ai également eu des problèmes d'images corrompues lors d'une copie de sauvegarde d'un support vers un autre. Attention aussi.
Norton Ghost : payant ; français ; n'est plus compatible avec les systèmes actuels et les SSD. N'existe plus. Dommage. Çà c'était un tank ! Jamais eu d'image corrompue ; images incrémentielles prises en charge.
Scatman
Prof
Prof

Masculin
CPU GHz: 3.6
Cubase: 7.5 (64 bits)
PC - Mac - CasioPX200 - Moniteurs ADAM P22A - Casque Senheiser HD 600 - Fireface 800 - TC Electronics: Level Pilote,PowerCore - Midi sport 4x4.

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 10:36 (2016)    Sujet du message: [upgrade] Clonage disque Répondre en citant

Voilà un sujet intéressant. Ce serait bien de pouvoir répertorier dans le premier post, tous les logiciels de clonage pour PC, qui fonctionnent bien. Perso, je souhaite cloner l'image système de mon PC qui se trouve sur un SSD, et ce que dit SASFEPA n'est pas très rassurant.
madpeter
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Home 64-bits
CPU GHz: 3.4
Cubase: Artist 8 (64 bits)

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 06:33 (2016)    Sujet du message: [upgrade] Clonage disque Répondre en citant

J'utilise Easus TODO Backup HOME.
Il me sert à faire mes clonages lors de changements de disque HDD -> SDD, et aussi à faire mes backup incrémentaux, programmés, sur un HDD du contenu à sauvegarder.
Il existe en version payante et gratuite.
Il a même réussi à me cloner un HDD -> SDD (plus petit), mais j'avais évidemment moins de contenu que la taille du SDD, et j’avais fait un defrag sur la source avant. Il m' a fallu 3 essais mais ça a fini par passer, car j'avais un pb avec une partition cachée (je ne me rappelle plus de l’appellation)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31 (2016)    Sujet du message: [upgrade] Clonage disque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> INFORMATIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation