Supprimer la composante continue avant Masterisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES
Auteur Message
Scatman
Prof
Prof

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 32 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.6
Cubase: 7.5 (64 bits)
PC - Mac - CasioPX200 - Moniteurs ADAM P22A - Casque Senheiser HD 600 - Fireface 800 - TC Electronics: Level Pilote,PowerCore - Midi sport 4x4.

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 02:03 (2015)    Sujet du message: Supprimer la composante continue avant Masterisation Répondre en citant

Hi all,
je lance un appel aux plus aguerris d'entre vous, concernant l'énoncé de ce sujet de discussion.

Qu'est ce que la composante continue et à quoi ça sert de la supprimer sur un fichier audio ?

Autre question, lorsque je fais un master à partir de stems, je suppose qu'il est préférable de supprimer la composante continue sur chaque stem ?

C'était ma question de la nuit, bonne nuit détente
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 02:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 07:17 (2015)    Sujet du message: Supprimer la composante continue avant Masterisation Répondre en citant

Bon, allons y
Avant de supprimer la composante continue il faut savoir si elle existe sur tes pistes.
Retour au début : 
La composante continue est une partie indésirable du signal, qui se traduit
parfois par une asymétrie du signal par rapport à l’axe zéro horizontal. Les 
composantes continues n’affectent pas le contenu audible du signal, mais elles ont
une incidence sur la détection automatique des passages par zéro et sur certains
traitements.

Pour savoir si la composante continue existe, il faut passer par l'outil "statistiques" du menu audio.
Et vérifier le DC Offset. S'il y a des différences entre R et L.... Il faut supprimer la composante.
Cette fonction étant dépourvue de paramètres, c'est simple .... 
Voili, Voilou !

Visiter le site web du posteur Skype
Scatman
Prof
Prof

Masculin
PC - Mac - CasioPX200 - Moniteurs ADAM P22A - Casque Senheiser HD 600 - Fireface 800 - TC Electronics: Level Pilote,PowerCore - Midi sport 4x4.

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 13:44 (2015)    Sujet du message: Supprimer la composante continue avant Masterisation Répondre en citant

Merci pour ta réponse Magicfil. Je croyais que ça affectait le contenu audible.

Citation:
Pour savoir si la composante continue existe, il faut passer par l'outil "statistiques" du menu audio.
Et vérifier le DC Offset. S'il y a des différences entre R et L.... Il faut supprimer la composante.
Cette fonction étant dépourvue de paramètres, c'est simple ....

J'ai fait un test cette nuit pour la supprimer sur un fichier audio, sans vérifier le DC Offset au préalable, et visuellement, j'ai vu une différence (minime mais visible) sur la forme d'onde du container audio.
Donc je me demande si il y a un intérêt de vérifier systématiquement le DC Offset avant de lancer la suppression de cette composante, ou peut-on se passer de cette vérification?

Cette question peut paraître bête, mais c'est juste pour savoir, dans le cadre d'un mixage avec stems, si on peut juste se contenter de sélectionner tous les stems, lancer le traitement de suppression de la composante continue, et Cubase va se charger de la supprimer là où elle est présente, et ne rien faire sur des stems qui ne possèdent pas cette composante continue.

C'est dans le cas où je me retrouve avec une 20 aines de stems, et que je dois vérifier le DC Offset sur chaque stem avant traitement.
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 15:10 (2015)    Sujet du message: Supprimer la composante continue avant Masterisation Répondre en citant

Si tu travail via des stems dont tu connais la provenance ( studio pro ) tu peux penser que l'ingé son a fait correctement son travail ! par conséquent pas de suppression puisque déjà fait en amont si besoin
Si tu travail à partir de banque de son, là aussi, normalement tout roule !
Finalement la question se pose lorsque tu fais tes propres prises ....
Concernant le traitement par lot, voilà une question quelle est bonne .... et dont je n'ai pas la réponse. Mais je pense que si le signal indésirable n'existe pas, par définition, il ne sera pas traité.... ( Lapalisse quand tu nous tiens ! )
Scatman
Prof
Prof

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 15:52 (2015)    Sujet du message: Supprimer la composante continue avant Masterisation Répondre en citant

Citation:
( Lapalisse quand tu nous tiens ! )

Tant que ce n'est pas La Police qui nous tiens! moué Smile (je sais, c'est pas terrible)

En fait, je travaille à 99% du temps avec du virtuel. Mais je vais être amené à faire des prises instrus, donc la question m'intéresse tout de même.

Pour le traitement par lot, ce que tu dis me paraît logique, mais je préfère quand même poser la question.
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:28 (2015)    Sujet du message: Supprimer la composante continue avant Masterisation Répondre en citant

C'est tout à fait pertinent ! et tu fais bien de poser des questions auxquelles on ne pense pas forcément 
( la preuve ) 
Ah la Police ...... ( aux fesses bien sur ! )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2016)    Sujet du message: Supprimer la composante continue avant Masterisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation