Basse large, chaude, profonde
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> PRODUCTION (PUBLIC) -> Cubase 7(.5) / Cubase Artist 7(.5) / Elements - LE - Ai 7
Auteur Message
akadub
Newbie
Newbie

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 8 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 3.4

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 09:06 (2014)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde Répondre en citant

Bonjour,

Je débute sur Cubase (Elements)et je dois bien vous avouer je suis un peu perdu en matière de sonorité.
Je m'y retrouve à peu près, mais dès qu'il faut passer a mix je ne sais pas comment m'y prendre (surtout la basse). J'essaye de faire du dub.
J'utilise le plugin Trilian de Spectrasonics piur la basse, les sons sont terribles mais je n'arrive pas à la mettre en avant sans qu'elle ne bouffe tout le mix.

1ère question : Comment "trafiquer" la basse pour la rendre très energique et profonde ? 

Exemple : 
http://www.youtube.com/watch?v=9RV-bCxWIzE

http://www.youtube.com/watch?v=AjVli7b3-Mw

Merci pour votre réponse
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 09:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scatman
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 12:32 (2014)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde Répondre en citant

Salut,
on rentre dans la technique du mixage. Les maîtres mots sont présence et parcimonie. Il faut aussi faire attention à la fatigue auditive, puisqu'elle guidera ton mixage. Il faut donc préférer prendre du temps, du recul sur chaque morceau, plutôt que de produire au km.

Ensuite, quand tu rajoutes ta basse, tu dis qu'elle bouffe tout le mix, c'est probablement parce qu'elle sonne large. Donc si ça sonne trop large, il faut probablement enlever des fréquences graves et réduire la largeur. Il faut y aller étape par étape. Dans ce cas, se poser la question sur "comment enlever les fréquences grave" , "réduire la largeur" mais qu'elle soit toujours "énergique" au sein de ton morceau ? 
Il faut donc solutionner ce problème avec les outils à ta disposition, comme "les equaliseurs", "les compresseurs" et leurs opposés "les expanders". Je pense qu'avec ces 3 outils tu pourras déjà faire quelque chose.
Est ce que tu sais à quoi servent un compresseur, un expander ? J'espère que oui, car tu aura déjà 90% de la solution à ton problème entre les mains. A partir de là, roule ma poule. Tu sais quoi faire.
Si malheureusement tu ne sais pas (et ce n'est pas un mal de ne pas savoir) j'espère que quelqu'un ici pourra te filer des liens précis pour en savoir un peu plus sur le rôle des effets studio, que ce soit en virtuel ou en hardware, parce que je n'ai pas trop le temps de flâner sur le net en ce moment.

Bon courage dans tes recherches. Perso, je continus de chercher encore.
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 16 Go
CPU GHz: 2.8
Cubase: Cubase Pro 9
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 15:26 (2014)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde Répondre en citant

Hello !
La première question c'est : quelles enceintes de monitoring possèdes tu ? ou est ce que tu mix au casque ?
Seconde question : pour solutionner ton problème, un égaliseur paramétrique est indispensable !
de plus tu places un coupe haut et un passe bas afin de déterminer ta largeur de bande puis tu peux placer un compresseur multibande et traiter la fréquence et le facteur Q.
Dernière info : La bande des graves va généralement de 20 Hz à 120 Hz ( après tu es dans les bas médiums )
Enfin n'oublies pas de placer un analyseur de spectre sur ton bus master tu verras ainsi ou ton signal pêche.
Visiter le site web du posteur Skype
Scatman
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 16:30 (2014)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde Répondre en citant

Plus je regarde le titre, plus je me dis qu'il voulait mettre "Basse large, chaude". A moins qu'il voulait dire "Basse barge large" mais j'en doute :read
Une question Magicfil, qu'est ce que le facteur Q ?
Scatman
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 16:36 (2014)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde Répondre en citant

Je viens de trouver:

http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.387557,besoin-de-precision-concernant-le-facteur-q-d-un-egaliseur.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_qualit%C3%A9#Facteur_de_qualit.C3.A9_d.27un_filtre_.C3.A9lectronique
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 16:43 (2014)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde Répondre en citant

Dans les Eq et les compresseurs paramétriques pros, ceux ci sont pourvus d'un réglage de facteur Q, dit aussi facteur de qualité, qui permet de traité une largeur de bande à sa convenance ( en fonction de ce que l'on cherche à faire ! )
C'est l'arme ultime en mastering. Lorsque tu connais bien tes 6 bandes de fréquences principales et que tu connais également les fréquences des instrus, tu peux ou non faire ressortir une subtilité ou un instru en particulier. ( voir plusieurs )
(27/09/14)
CS|MACHETE
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Plateforme: Mac OS Autre
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.3

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 16:53 (2014)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde Répondre en citant

Personnellement j'utilise beaucoup les équaliseurs pour dispatcher au mieux mes instrument sur le spectre audio .
C'est loin d'être évident . Quand tu parle de EQ et Compresseur pro, de quels plug parle-tu ?
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 17:00 (2014)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde Répondre en citant

Principalement ceux de chez waves
j'utilise le Compresseur C6
En égalisation le Q8
Deux bombes ....
CS|MACHETE
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Plateforme: Mac OS Autre
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.3

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 17:03 (2014)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde Répondre en citant

Super ! je regarderai !
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 17:04 (2014)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde Répondre en citant

A tester si tu peux ... sans hésiter !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42 (2016)    Sujet du message: Basse large, chaude, profonde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> PRODUCTION (PUBLIC) -> Cubase 7(.5) / Cubase Artist 7(.5) / Elements - LE - Ai 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation