création de son dépêche mode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> PRODUCTION (PUBLIC) -> Cubase 5 | Studio 5
Auteur Message
ch410
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 4 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.9
Cubase: 5 (32 bits)
acer aspire v17 nitro, windows10, edirol ua-25ex, reason, cubase 5, Drumkit From Hell Superior, GuitarRig5

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 14:25 (2014)    Sujet du message: création de son dépêche mode Répondre en citant

Bonjours,

Je voulais savoir si il était possible de modifier certains sons dans les banques de sons des vst proposé par cubase5 (HAlion, arpache, arpache sx, ect...) et si il existe un logiciel ou vst dans cubase 5 pour cela.
Par exemple à partir d'un son, obtenir cet effet là (je poste une vidéo d'une reprise de dépêche mode, le claviériste appuie sur une touche et le son donne l'impression d'une note dont la tonalité descend
https://www.youtube.com/watch?v=hl71KcsM5dI
Regardez simplement à la 7ème seconde, on entend ce fameux son/effet.

pour ma part, j'ai vu que l'on pouvais moduler/varier l'oscillation des sons.
Donc, si il y a un pro dans ce domaine, qu'il me donne le secret (type de vst, comment opérer, ect...) pour obtenir un effet semblable.

Merci à vous et au plaisir de vous lire
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 14:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tropezsky
MASTER MAO
MASTER MAO

Masculin
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i7 Extrême
CPU GHz: 3.4
Cubase: 7.5 (64 bits)
Steinberg UR242, Yamaha MM6, guitares, micros , sampletank 3, total studio et collection plug and mix. monitor ego sys

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 14:37 (2014)    Sujet du message: création de son dépêche mode Répondre en citant

une note dont la tonalité descend ou monte c'est pitch bend tout simplement Smile

http://www.keytarhq.com/images/pitch-bend-mod-wheel-repair.jpg
ch410
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
acer aspire v17 nitro, windows10, edirol ua-25ex, reason, cubase 5, Drumkit From Hell Superior, GuitarRig5

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 14:41 (2014)    Sujet du message: création de son dépêche mode Répondre en citant

Merci Tropezsky pour me redonner le nom exact. Je savais qu'i y avait le mot pitch mais à savoir comment l'asscié pour nommer cet effet (pitch shifter, pitch detune).

Mais y a t'il un vst dans cubase qui permet de le faire sans manier la molette, automatiquement lorsque l'on joue la note?
ch410
Stagiaire
Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 12:54 (2014)    Sujet du message: création de son dépêche mode Répondre en citant

J'ai trouver comment utiliser le pitch bend dans cubase 5. Par contre, je voudrais savoir si l'on peut descendre la note vers d'autres octaves mais dans les graves. J'ai l'impression que cubase limite le pitch bend à un octave.
Charlie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 32 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 4.0
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 13:40 (2014)    Sujet du message: création de son dépêche mode Répondre en citant

Sans toucher au pitch-bend, tu peux créer l'effet de hauteur qui descend en affectant un générateur d'enveloppe au paramètre de hauteur d'un oscillateur. 
Visiter le site web du posteur
ch410
Stagiaire
Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 13:45 (2014)    Sujet du message: création de son dépêche mode Répondre en citant

D'accord, merci de ta réponse mais pourrais tu être plus explicite, en me livrant un exemple car là, générateur d'enveloppe: c'est quoi? le nom du vst?est-il dans cubase? Paramètre de hauteur d'un oscillateur: j'écoute pas mal kraftwerk, ils en ont parlé plusieurs fois dans leur début, je vois ce que c'est mais pour l'utilisation, je ne sais pas...

Merci Charlie ;)
tropezsky
MASTER MAO
MASTER MAO

Masculin
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i7 Extrême
CPU GHz: 3.4
Cubase: 7.5 (64 bits)
Steinberg UR242, Yamaha MM6, guitares, micros , sampletank 3, total studio et collection plug and mix. monitor ego sys

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 00:29 (2014)    Sujet du message: création de son dépêche mode Répondre en citant

suivant les synthés on peut paramétrer l'amplitude , sinon tu peux aussi le programmer sur la piste avec les sys ex.
Charlie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 32 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 4.0
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 10:46 (2014)    Sujet du message: création de son dépêche mode Répondre en citant

Prenons le cas d'un VSTi inclus dans Cubase 5 : le Monologue.

Pour chaque oscillateur, tu as 2 paramètres qui vont t'intéresser : MOD SRC (source de modulation) et DEPTH (profondeur, ici de la modulation).

En MOD SRC, choisis Mod Env (enveloppe de modulation). Tu doses avec DEPTH le sens et le profondeur de l'effet (au milieu, c'est neutre), donc dans ton exemple vers la droite. Pour l'enveloppe de modulation (MOD ENV), règle A/S/R au minimum et D au milieu avec DEPTH en position neutre (milieu). Pour AMP ENV, R au minimum aussi.

A toi de régler tout ça selon le résultat souhaité.
Bons tests  écouter au casque

Visiter le site web du posteur
ch410
Stagiaire
Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 11:29 (2014)    Sujet du message: création de son dépêche mode Répondre en citant

Merci Charlie, j'ai commencé à bidouiller tout ça. En réalité, des soft comme reason sont plus aptes à ce genre de pratique. En tout cas merci pour ton explication très bien réaliser, ça me permet d'y voir plus clair.
Ma prochaine étape sera de savoir comment assimiler plusieurs sons différents sur les touches d'un clavier maître.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26 (2016)    Sujet du message: création de son dépêche mode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> PRODUCTION (PUBLIC) -> Cubase 5 | Studio 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation