Dernière étape avant mastering
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES
Auteur Message
Galaxie81
Membre Actif
Membre Actif

Plateforme: Mac OS X Lion
Cubase Artist 7, Korg R3, MAcbook Pro

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 12:08 (2014)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering Répondre en citant

Bonjour,

j'ai donc terminé une musique et je souhaiterai la faire masteriser par des professionnels (j'ai sélectionné plusieurs sites de mastering en ligne).

Par contre il est précisé que le niveau du master doit se situer aux alentours de -5dbs. Je comprends bien l'intérêt.

(Le souci c'est que sous Cubase artiste 7 nous ne voyons pas le niveau des dbs, nous voyons la jauge mais pas les valeurs).

Mais ma question concerne surtout les pistes.
J'ai beaucoup de pistes, certaines sont à -10dbs alors que certaines sont à -2dbs, et certaines entre ces valeurs. Si je veux être dans les -5dbs préconisé je vais devoir baisser le volume de plusieurs pistes, ce qui veut dire que pour certaine pistes le niveau pourra être à -13dbs. Es-ce gênant selon vous?

Sinon, si je veux être au même niveau pour chaque piste je vais devoir tout réimporter (car la je n'ai que des pistes audio…)

Autre question, comment savoir à quel niveau est le master?

Merci par avance.
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 12:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 15:09 (2014)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering Répondre en citant

Conseil :
Tu link toutes tes pistes puisque c'est ton mix, et tu descend l'ensemble des faders de façon a ce que ton vu mètre principal soit aux alentours de -5 dbs.
Aucune incidence même si certaine pistes sont à - 13db.
J'ai un doute quand au niveau des Dbs dans C artiste 7.
Un petite capture d'écran .... merci
Visiter le site web du posteur Skype
Galaxie81
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 15:34 (2014)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering Répondre en citant

merci,

en fait la valeur maximale apparaît en bas à droite dans la mix console.
Donc tu avais raison de doutais...

Pour le link je ne connaisais pas, je vais essayer ce soir.
par contre j'espère que ça va prendre en compte toutes mes automatisations de volume.. la j'en doute...
Galaxie81
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 15:37 (2014)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering Répondre en citant

Extrait du Manuel : "Liaison de voies (Cubase uniquement)
La MixConsole permet de lier des voies pour que toute modification appliquée à l’une d’entre elles soit répercutée sur les autres.
Pour lier des voies, éditer les liens et modifier leur configuration, utilisez les options Control Link de la barre d’outils de la MixConsole."

> Donc valable uniquement pour Cubase et non Cubase Artiste, je vais donc devoir tout modifier piste par piste...
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 16:54 (2014)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering Répondre en citant

Alors ça c'est balot !...
Par définition tes automations de volumes ne seront pas prises en compte. Il te faut donc modifier les courbes ....
Bon courage !
Visiter le site web du posteur Skype
Galaxie81
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 17:55 (2014)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering Répondre en citant

Magicfil a écrit:
Alors ça c'est balot !...
Par définition tes automations de volumes ne seront pas prises en compte. Il te faut donc modifier les courbes ....
Bon courage !

En fait ça va. En sélectionnant la piste d'automation, je peux diminuer le volume de l'ensemble. Donc ça va être chiant car je vais devoir le faire piste par piste, mais je ne vais pas devoir réécrire mes courbes.
Lynx1961
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 01:37 (2014)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering Répondre en citant

Tu peux aussi utiliser un limiteur en sortie.

Petit truc : Fais ton mix, et une fois fini fais tes automations. C'est dans cet ordre qu'on le fait en général.
Galaxie81
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 08:12 (2014)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering Répondre en citant

Lynx1961 a écrit:
Tu peux aussi utiliser un limiteur en sortie.

Petit truc : Fais ton mix, et une fois fini fais tes automations. C'est dans cet ordre qu'on le fait en général.

Oui c'est ce que j'ai fait. Sauf que c'est ma première musique, et je ne savais pas pour la marge à laisser pour le mastering.... (enfin je savais qu'il fallait laisser une marge mais je ne savais pas que ça dépassait le 0dbs au niveau du master)
chris
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin
RAM: 32 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.4
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)
VSL Pro5. Komplet Kontrol S-88. Komplete Ultimate 11. Et de quoi bien travailler!!!

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 09:46 (2014)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering Répondre en citant

On en apprend tous les jours

Amicalement Chris.
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 21:24 (2014)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering Répondre en citant

C'est la différence entre pré et post fader. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:10 (2016)    Sujet du message: Dernière étape avant mastering

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation