[Résolu] Problème de "routage" du son avec Cubase Studio 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES
Auteur Message
Scarab@e
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Plateforme: PC Windows Autre
RAM: 4 Go
CPU: Intel Core 2 Quad
CPU GHz: 2.5
Carte son : FA-101

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 17:37 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Problème de "routage" du son avec Cubase Studio 4 Répondre en citant

Bonjour,

En espérant ne pas me tromper de forum !

Comme indiqué dans ma présentation, je fais mes premiers pas avec Cubase Studio 4 fonctionnant avec une carte son FA-101, et je rencontre quelques difficultés qui me bloquent.

Je suis en cours de récupération de projets effectués sous Cubase audio16 avec un Atari Falcon030. Oui, je sais, ça ne me rajeunit pas ! Je suis donc un peu l’hibernatus du forum !

Je n’ai pas eu de difficulté particulière à « importer » mes anciens fichiers audio via une disquette HD (heureusement, il m’en restait une, ainsi qu’un lecteur). En revanche, pour l’audio, c’est une autre affaire… Comme il est impossible de les enregistrer sur disquette, je n’ai pas trouvé d’autre possibilité que de les enregistrer en les faisant jouer par Cubase audio 16 depuis l’Atari, et en les acheminant vers Cubase Studio 4, via une liaison fibre optique (interface Spdif en sortie d’Atari) branchée à l’entrée numérique de la FA-101. Au passage, si quelqu'un connaît un moyen plus appropié, je suis preneur (car il faut tout repositionner à l'oreille, ce qui est très long et guère satisfaisant).

Le son est enregistré par Cubase Studio 4. Mais, sans que je puise l’entendre avant et pendant l’enregistrement. De plus, il est « dégradé ». Le son est faible, lointain, déphasé, avec des grésillements dominants. Bref, y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Pourtant, les autres pistes audio sont clairement reproduites (j’avais débuté le travail il y a 1 ou 2 ans, et je ne retrouve pas la procédure pour l’achever). Pour écouter l’enregistrement, il faut désactiver le bouton moniteur à la relecture. Je remarque que lorsque Cubase Studio 4 est à l’arrêt, en attente de lancer l’enregistrement, et le bouton moniteur activé, l’activité de la piste est visible dans la voie de l’inspecteur, mais pas dans la fenêtre d’activité de la palette de transport (pas plus qu’en phase d’enregistrement).

Pour tenter d’éclaircir la situation, j’ai essayé d’enregistrer une guitare via l’entrée instrument (frontale) de la FA-101 (en modifiant le routage d’entrée bien entendu). Et là, aucun problème.

Auriez-vous une idée à me suggérer ? Là, cela commence à me décourager un peu, après plusieurs heures passées à chercher.

Merci par avance.

P.S. Ma configuration :

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 17:37 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 21:44 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Problème de "routage" du son avec Cubase Studio 4 Répondre en citant

FA 101 = 24 bits / 196 Khz
Quel est le format de ton projet ?
Visiter le site web du posteur Skype
Scarab@e
Stagiaire
Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 23:39 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Problème de "routage" du son avec Cubase Studio 4 Répondre en citant

Tout d'abord, merci pour ton attention Magicfil.

La FA-101 ne fait pas que du 24 bits / 196 KHz. Cette résolution n'est d'ailleurs accessible qu'en AD/DA Conversion.
En dehors de ce mode, elle permet le 44,1, 48, 88.2, et 96 KHz.

Je l'ai réglée en 44,1, mais il y a peut-être un problème au niveau de la compatibilité de la résolution d'enregistrement : l'interface Spdif soundpool est en 16 Bits alors que la FA-101 est en 24 Bits. Cette description souligne ce conflit :

http://www.atarimusic.net/featured-articles/falcon-music-hardware/143-sound…

Mais c'est quand même bizarre, car je ne me souviens pas avoir rencontré ce problème lors de transferts précédents.

Je vais approfondir...
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 06:35 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Problème de "routage" du son avec Cubase Studio 4 Répondre en citant

En effet, je pense que ça vient de ce côté là.... Mais là je ne peux pas t'aider.
Courage Shocked
Scarab@e
Stagiaire
Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 16:12 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Problème de "routage" du son avec Cubase Studio 4 Répondre en citant

Eurêka !

J'ai repris l'"ouvrage" aujourd'hui, et j'ai enfin trouvé, grâce à ton intuition Magicfil. Il s'agissait bien d'un problème de fréquence d'enregistrement.

En relisant le manuel de la FA-101, j'ai vu qu'il est indiqué ceci :

Commutateur de sélection de fréquence d'échantillonnage

Réglez-le sur la même fréquence d'échantillonnage que celle sélectionnée dans votre logiciel d'enregistrement. Si vous changez la fréquence d'échantillonnage de la FA-101, vous devez fermer tous les programmes qui utilisent le FA-101, éteindre la FA-101, puis la mettre à nouveau sous tension pour que le réglage prenne effet.

Ce que je n'avais point fait !

Donc, désormais, ça fonctionne. Super !

Merci à toi, Magicfil.

PS. Mea culpa : je me suis peut-être trompé concernant la restriction d'utilisation du mode 24 bits / 196 KHz. Il semble que ce mode limite le nombre d'entrées/sorties à 6, contre 10 dans les autres configurations. Mais le manuel est lui-même contadictoire concernant ce mode.
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 06:51 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Problème de "routage" du son avec Cubase Studio 4 Répondre en citant

Content pour toi !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39 (2016)    Sujet du message: [Résolu] Problème de "routage" du son avec Cubase Studio 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation