Problème de live jitter MIDI
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> PRODUCTION (PUBLIC) -> Cubase 7(.5) / Cubase Artist 7(.5) / Elements - LE - Ai 7
Auteur Message
ataraxieproductions
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Plateforme: Mac OS Autre
RAM: 8 Go
CPU: Intel Autres
CPU GHz: 3.0
Cubase 7.5, RME Fireface UC, Yamah Motif Rack, Universal Audio LA 610 MKII, UAD2 DUO, EWQLSO, MOTU BPM, Addictive Key, Ivory II, Addictive Drums, Superior Drummer, etc...

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 19:39 (2014)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un gros souci de live jittering dans cubase (et ce depuis toujours, toutes versions confondues, sur MAC ou PC). En gros, si j'enregistre en même temps le MIDI et l'audio d'une piste instrument, il existe un décalage ALEATOIRE entre l'audio et le midi, selon les notes. Ce décalage se situe entre 0 et la valeur du buffer, selon les notes. J'en ai fait référence au SAV steinberg qui a fait le test en direct et il s'est avéré qu'il a eu le même souci. Les gens ne se rendent pas compte qu'ils ont le problème, j'ai l'impression. Pouvez-vous faire le test et faire remonter vos résultats ?

Je résume donc :

- Réglez votre buffer suffisamment haut pour que le résultat soit bien tangible (ex : 512 ou 1024 en 44.1)
- Ouvrez un instrument virtuel (de sons percussifs, de manière à bien visualiser les transients)
- Routez sa sortie audio dans un groupe
- Ajoutez une piste audio à laquelle vous assignez ce même groupe en entrée
- Armez la piste audio et midi, et enregistrez en jouant sur le clavier midi.
- Mesurez les décalages NON-LINEAIRES entre les notes audio et midi (pour ce faire, déplacez le conteneur MIDI de manière à aligner parfaitement la première note audio et MIDI, avec le Zoom au MAX, puis regardez l'alignement des notes suivantes et mesurez son importance (en ms).

Notez que je parle de jitter LIVE ! Si vous effectuez le test en enregistrant l'audio APRES que la piste midi ait été enregistrée, tout sera parfaitement aligné !

J'attends vos retours, merci !
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 19:39 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charlie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 32 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 4.0
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 22:50 (2014)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI Répondre en citant

Perso, je n'ai JAMAIS eu l'utilité d'enregistrer simultanément les versions audio et midi d'un VSTi.

Citation:
Si vous effectuez le test en enregistrant l'audio APRES que la piste midi ait été enregistrée, tout sera parfaitement aligné !

Comme la majorité des utilisateurs, je procède ainsi. Et c'est dans cette optique que Cubase a été développé.
Visiter le site web du posteur
ataraxieproductions
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Cubase 7.5, RME Fireface UC, Yamah Motif Rack, Universal Audio LA 610 MKII, UAD2 DUO, EWQLSO, MOTU BPM, Addictive Key, Ivory II, Addictive Drums, Superior Drummer, etc...

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 23:06 (2014)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI Répondre en citant

LOL, dites-moi que c'est une blague

L'intérêt d'enregistrer l'audio en même temps que le midi, en l'occurrence, c'est uniquement pour figer ce que tu entends au moment où tu joues sur ton clavier, pour t'en servir de référentiel lors du test, et montrer (dans mon cas en tout cas) que ce qui est restitué après enregistrement, en terme de timing, n'est pas fidèle à ce qui était entendu lors du record ! C'est plus clair ?
Lynx1961
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 23:22 (2014)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI Répondre en citant

La blague c'est de ne pas remplir ton profile tu ne crois pas ?

On ne sait rien de ce que tu as comme matériel ni comme logiciels. Alors commence par remplir ton profile stpl.

Lynx
ataraxieproductions
Stagiaire
Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 00:06 (2014)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI Répondre en citant

Au temps pour moi, voilà j'ai rempli mon profil. Mais notez que j'ai fait le test autant sur mac que sur pc et le résultat est le même. Notez aussi que ce problème n'existe pas sous Logic.
Lynx1961
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 04:05 (2014)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI Répondre en citant

ok, merci, j'ai mis Mac OS Autres en attendant que je mette Maverick dans les choix.
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Cubase Pro 9
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 07:37 (2014)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI Répondre en citant

ataraxieproductions a écrit:
LOL, dites-moi que c'est une blague

L'intérêt d'enregistrer l'audio en même temps que le midi, en l'occurrence, c'est uniquement pour figer ce que tu entends au moment où tu joues sur ton clavier, pour t'en servir de référentiel lors du test, et montrer (dans mon cas en tout cas) que ce qui est restitué après enregistrement, en terme de timing, n'est pas fidèle à ce qui était entendu lors du record ! C'est plus clair ?

Rien compris !... tu parles de référentiel test mais de quel référentiel test ? Ce qui est restitué après enregistrement ? de quoi ? Est ce que c'est la piste midi que tu veux enregistrer en audio simultanément ? 
Visiter le site web du posteur Skype
chris
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin
RAM: 32 Go
CPU: Intel Core i7
CPU GHz: 3.4
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)
VSL Pro5. Komplet Kontrol S-88. Komplete Ultimate 11. Et de quoi bien travailler!!!

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 07:59 (2014)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI Répondre en citant

Salut, ta recherche ne serait pas pour convaincre une personne et régler un désaccord?

Amicalement Chris.
Fan
Fan

Masculin
RAM: 16 Go
CPU: AMD FX 8-Core
CPU GHz: 3.6
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Cubase pro 8 + Vienna Ensemble Pro 5 + Superior Drummer 2.0 + The Metal Foundry SDX - IK M total studio bundle 3 - Eastwest Hollywood strings/brass/woodwinds - Symphonic choirs/orchestra - Stormdrum 2 - Solo Violin - Piano Gold - Ra - MOTU 828 MK3

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 08:45 (2014)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI Répondre en citant

Salut et bienvenue

Je ne comprends pas trop non plus l’intérêt de ce genre de test, admettons que j'aie un solo de clavier lead à enregistrer "live", je le fais en MIDI, je retouche au besoin et ensuite je créé la piste audio (et encore, en général j'exporte toutes mes pistes dans un seul fichier audio à moins que j'aie un traitement spécial à faire à une de mes piste MIDI) mais je ne travaille jamais en enregistrant une piste MIDI + sa piste audio en même temps, ça ne fait pas gagner de temps
ataraxieproductions
Stagiaire
Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 09:26 (2014)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI Répondre en citant

Salut à tous.

@Chris : Vraiment pas que ça à faire de "régler" quoi que ce soit, c'est vraiment un problème qui me tracasse.

@Magicfil et Jo : Encore une fois, l'intérêt d'enregistrer l'audio est le seul moyen de "graver" avec précision ce qu'on a VRAIMENT entendu au moment où on l'a joué (et qu'on s'est dit "Ok, cette prise est bonne !"). Et le but est donc de comparer ceci avec ce qui est restitué par le VSTi (donc déclenché par la piste MIDI) après l'enregistrement ! Et il s'avère donc que c'est différent ! Non pas qu'il s'agisse d'un décalage linéaire (raison pour laquelle il existe une option "compensation de la latence asio" à partir de cubase 7), mais bien d'un décalage aléatoire (compris entre 0 et la valeur d'un buffer) ! Et bien sûr que c'est très ennuyeux, ça voudrait dire que t'es censé retoucher le MIDI de chaque prise, non pas parce que la prise était mauvaise, mais parce que ce que tu as entendu lors de ta prise n'était pas fidèle à ce qui serait restitué après ! Notons que ce ne sont pas les données MIDI qui sont mal enregistrées, mais c'est le déclenchement du VSTi joué en live qui ne se fait pas avec un délai purement linéaire et constant qui serait la valeur d'un buffer, mais avec un décalage aléatoire qui équivaut à [1 buffer + une valeur comprise entre 0 et un buffer], soit entre 1 et 2 buffers. C'est très embêtant, pour reprendre ton exemple, j'enregistre un batteur sur ma batterie MIDI qui déclenche un VSTi de drums, genre addictive drums ou Steven Slate ou Superior Drummer, je suis à environ 8ms de latence. Je trouve qu'une prise est bonne (en me basant donc sur l'audio que j'entends), j'arrête le record. Mais à la restitution, d'une part la piste est décalée de 8ms trop tôt (ce qui est normal si j'ai pas activé l'option "compensation de latence audio sur la piste MIDI, mais suffit de la redécaler vers la droite de 8ms), mais en plus de ça, il existe un décalage aléatoire compris entre 0 et 8ms selon les notes ! Et ça, pour la précision du groove, c'est inacceptable ! Alors à moins de descendre à 32 de buffer en 44.1, de manière à rendre ce facteur aléatoire quasi imperceptible (sauf que bosser à 32 de buffer, c'est impossible quand on a plus de 3 VSTi et quelques FX), je vois pas comment faire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46 (2016)    Sujet du message: Problème de live jitter MIDI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> PRODUCTION (PUBLIC) -> Cubase 7(.5) / Cubase Artist 7(.5) / Elements - LE - Ai 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation