quel est l'importance du lien entre niveaux de pistes et inserts ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES
Auteur Message
parker
Membre Actif
Membre Actif

Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 8 Go
CPU: Intel Core i7
ZOOM H4N

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 18:25 (2013)    Sujet du message: quel est l'importance du lien entre niveaux de pistes et inserts ? Répondre en citant

Bonjour

Deux trois questions techniques adressées aux ingé son.

On m'a récemment conseillé de faire en sorte que mon signal ne dépasse pas le zéro db en sortie de compresseur. Hors j'ai vu dans plusieurs tuto - de batterie notamment - que des ingé son dépassent allégrement le zéro db et jouent beaucoup sur le gain ( make up ), ce qui entraine forcément de dépasser au final dans le master...

je me demande quelle est la bonne pratique ? Est-il bien de booster le son avec les compresseurs et de ne pas s'inquiéter d'être dans le rouge en sortie ?

Autre question : je souhaiterais savoir si une fois qu'on a fait sa première mise à plat, réglé ses gates, EQ, comp, et autres inserts, si il est toujours possible de jouer sur le fader pour monter ou descendre autant que souhaité son instrument, et ceci sans bousiller le travail qu'on a réalisé dans ses inserts ?

Autrement dit est-ce qu'une fois les réglages fait à un niveau donné de la piste, le niveau de la piste est-il celé ?  Ou est-ce que niveau de la piste importe peu et qu'on peut à tout moment sans recommencer ses réglages, modifier le niveau de sa piste ? ( notamment pour rééquilibrer des éléments différemment si souhaité )

Dernière question : vaut il mieux travailler son mix avec des pistes dont les niveaux sont au plus haut ? Ou au contraire vaut il mieux essayer de les mettre au niveau le plus bas ?
( est-ce qu'un niveau de piste à l'origine au plus bas ne donne pas moins de possibilité d'avoir un son dynamique qu'un niv plus haut ? )

On m'a notamment dit que je devrais mixer en faisant attention que chaque instruments soient à un niveau compris entre -18db et -24db.
Hors sur les différents tuto que j'ai vu, les gars frisent parfois le 0db voire même les dépassent ! ( je pense au kick ou à la caisse claire par exemple )

Personnellement sur mon mix actuel je souhaiterais ajouter de la reverb. Mais mon niveau sur le master est déjà 0db. Si j'en ajoute, je vais dépasser le 0db...  C'est pourquoi je me demande si je n'ai pas mixé trop haut !

Et si c'est le cas, comment éviter ce genre de situation où on se retrouve coincé et sans marge, à ne plus pouvoir ajouter de reverb ou autre chose... ?

merci pour vos conseils de pro.

Parker
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 18:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lynx1961
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 15:26 (2013)    Sujet du message: quel est l'importance du lien entre niveaux de pistes et inserts ? Répondre en citant

Salut,

Je ne sais pas trop comment te formuler ma réponse, mais je vais essayer d'être clair et magicfil, pourrait te dire avec sa façon de travailler, comment il procède si il en a le temps  Smile

1. Normalement, quand toi tu prépares ton mix pour le donner à l'ingé son, il faut tenir compte que les ingé son demandent que le mix soit vers -5 db en sortie pour avoir une marge de manœuvre. Maintenant, tu parles de dépassement du 0db, alors oui dans certains cas, on le fait pour diverses raisons, mais on en sature pas car il y a d'autres paramètres en compte derrière. Je ne vais pas trop rentrer dans la technique pour rester compréhensible.

2. Tu peux en tout temps corriger un niveau. Tu as plusieurs façons pour cela. Tu peux sur le fader, ce qui est le plus direct mais pas toujours le mieux selon les inserts que tu as mis. Prenons un exemple de batterie, tu as grosse caisse, caisse claire, etc... là tu peux créer une piste de groupe que tu laisses à 0 db, et tu routes tes pistes de batterie sur la piste de groupe batterie. Tu règles tes niveaux sur les faders des pistes batterie sans toucher à la piste de groupe. Une fois cela fait, si tu trouves que la batterie est trop forte tu peux la descendre avec le fader de la piste de groupe, ce qui te permets de garder tes réglages de base.

3. voila, ta dernière question est un cas pratique de ce que je viens de t'expliquer avec la piste de groupe. A savoir que les effets identiques à toutes les pistes du groupe se mettent sur la piste de groupe, contrairement aux effets individuels propres à chacun des instruments de batterie.

Pour terminer, je te dirai que cette technique est payante car tu as une meilleure gestion de tes groupes d'instruments.

Amicalement
Lynx
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 15:37 (2013)    Sujet du message: quel est l'importance du lien entre niveaux de pistes et inserts ? Répondre en citant

Désolé de répondre seulement aujourd'hui mais j'étais absent... Un petit tour sur Paris et une petite visite à Chris.... et hop me revoilà.
Donc, la méthode décrite par Lynx est celle que j'utilise et c'est celle qui fait l'unanimité dans les studios.
Les groupes ( quand on peut ) y'à que ça de vrai !
Ce dont tu parles dans le premier point s'appelle le Headroom, c'est la marge que tu laisses à l'ingé Master, généralement entre - 5 et -8 Db, qui lui va optimiser la dynamique de l'ensemble de tes morceaux afin '' d'uniformiser '' ton album.
Je ne me souviens plus avec quelle version de Cubase tu travailles mais si c'est la 7, la fonction QLINK est bien pratique puisque tu peux lier les pistes que tu souhaites afin de descendre le volume ( entre autre ) ce qui te permet, si tu es satisfaite de ton mix et qu'il tape quand même dans le rouge, de lier toutes tes pistes et de tout baisser ensemble afin de s'approcher du 0 Db.    
(04/11/13)
Visiter le site web du posteur Skype
bobyy
Sponsor
Sponsor

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 09:06 (2013)    Sujet du message: quel est l'importance du lien entre niveaux de pistes et inserts ? Répondre en citant

"Maintenant, tu parles de dépassement du 0db, alors oui dans certains cas, on le fait pour diverses raisons, mais on en sature pas car il y a d'autres paramètres en compte derrière. Je ne vais pas trop rentrer dans la technique pour rester compréhensible."

Un développement dessus m'interresserai assez. Je ne vois pas comment dépasser le 0db sans saturer ( numerique ) et à quoi cela peut servir.
Membre Actif
Membre Actif

Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 8 Go
CPU: Intel Core i7
ZOOM H4N

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 16:29 (2013)    Sujet du message: quel est l'importance du lien entre niveaux de pistes et inserts ? Répondre en citant

bonjour

- Lynx a écrit  : "Je ne vais pas trop rentrer dans la technique pour rester compréhensible."

au contraire, mon post était pour demander des détails... donc je t'en prie, explique

- Mon cas parle d'une batterie dont j'étais satisfaite du volume sonore par rapport à l'ensemble, mais malheureusement elle sortait du 0db...  Je cherchais à éviter de toucher au fader. Donc si vous avez une autre méthode c'est celle ci que je sollicite.

- Magic et Lynx, vous parlez de méthode, quelle est-elle ?

- Au final pour arriver à une sortie à -5 db ,  faut il donc veiller à bosser ses éléments entre  -18db et -24db ?

merci

Parker

Magic : j'ai cubase 5
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Ven 29 Nov - 08:05 (2013)    Sujet du message: quel est l'importance du lien entre niveaux de pistes et inserts ? Répondre en citant

Bon alors reprenons :
Départ du mix tous les potards en bas sauf bus master à 0.(que l'on ne touche pas )
- Mix de la batterie 
- Mix de la basse avec la batterie ( équilibre entre les deux ) 
- Puis on rentre les instrus un par un
Si tu es satisfaite de ton mix et que tu dépasses le 0db( donc tu tapes dans le rouge ) ce qui est fort probable compte tenu de l'empilement de tous les instrus, tu lies toutes tes pistes entre elle et tu baisses n'importe quel fader et tu veilles dans le bus master à ne plus dépasser le 0db.

Beaucoup de gens pensent que si tous les faders sont à 0 db et que chaque piste individuellement ne dépasse pas le 0 db, le bus master master sera également à 0 db.... ce qui bien entendu est faux!
Si tu écoutes une trompette seule puis que tu écoutes un ensemble de trompettes tu auras l'impression que c'est plus fort !... 
yovalove (29/11/13), chris (29/11/13), (29/11/13)
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:11 (2016)    Sujet du message: quel est l'importance du lien entre niveaux de pistes et inserts ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation