[Résolu] prise de voix stéréo convertit vers mono = perte de qualité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES
Auteur Message
parker
Membre Actif
Membre Actif

Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 8 Go
CPU: Intel Core i7
ZOOM H4N

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 19:05 (2013)    Sujet du message: [Résolu] prise de voix stéréo convertit vers mono = perte de qualité ? Répondre en citant

bonjour

J'aimerais savoir si il y a une perte quand on convertit une prise de voix stéréo en voix mono ?

Les deux pistes monos sont elles identiques lorsqu'elles proviennent d'une conversion de piste voix enregistré en stéréo  ? Ou peut il y avoir des différences dans les aigues ou les graves entre la mono gauche ou la mono droite ?

Peut-on vraiment s'attendre à avoir la même qualité si on convertit ?

Voici mon cas :

j'ai lu un peu partout qu'une voix s'enregistre en mono. Débutante, j'ai fait la bourde d'enregistrer en stereo...

Lors d'un second mixe, j'ai repris à zéro et donc converti ma piste stéréo en mono. Je me suis donc retrouvée avec deux pistes mono, j'en ai pris une au pif ( celle de droite ) puisqu'elles étaient - je supposais - identiques.

Hors je me suis retrouvée avec beaucoup beaucoup moins de présence de la voix.

J'ai essayé de doublé ma piste mono, mais je n'ai pas retrouvé le timbre, ni la brillance, ni l'air je crois, que j'avais avec mon premier mix ( malgré plusieurs essais dans les equa, compresseurs, delay etc.. voire meme mettre les mêmes réglages )

Aussi je m'adresse au ingé son pour répondre aux questions posées plus hauts, et celles qui en découlent :
Si j'avais enregistré ma voix directement en mono aurais-je eu la même qualité qu'en prise stéréo ?
Et est-ce que le fait que j'ai enregistré avec un micro  studio avec une ouverture OO ( face avt et arrière ouvert ) et non cardio ait pu jouer sur une différence entre les pistes prises en stéréo ?

Merci pour le partage de votre expérience et de vos connaissances

Parker
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 19:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Plateforme: PC Windows 10 64-bit
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 20:51 (2013)    Sujet du message: [Résolu] prise de voix stéréo convertit vers mono = perte de qualité ? Répondre en citant

Il y a une chose qui m'étonne : 
Si tu fais un downmix de ta piste voix stéréo, tu ne dois te retrouver qu'avec une piste .... et non L et R.
C'est probablement pour cela que tu as perdu la qualité de ta prise voix..
Concernant l'ouverture de ton micro en OO, un conseil, réserve cette position pour les choeurs et pas la voix lead.... 
Visiter le site web du posteur Skype
parker2
Newbie
Newbie

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 22:47 (2013)    Sujet du message: [Résolu] prise de voix stéréo convertit vers mono = perte de qualité ? Répondre en citant

salut magic

c'est tjrs parker ( j'ai des soucis de connexion avec mon compte )

Donc tu me dis que je devrais pas avoir deux pistes monos droite et gauche qd je fais la conversion ?...

C'est à dire que j'ai fait la conversion en suivant les conseils des Charlie l'administrateur, ci dessous sa manip ( ds le 6e post ) :

http://cubase.xooit.com/t3682-probl-de-latence-retardement.htm?q=

comment puis-je convertir une piste stéréo en mono sans avoir de perte si ce n'est pas la bonne manière de faire ?

Bien noté, oui il faut privilégié le cardio je crois pour le chant solo.
Magicfil
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
RAM: 16 Go
CPU: Intel Core i5
CPU GHz: 2.8
Cubase: Pro 8 (64 bits)
Wavelab: 7 (64 bits)
Unités CMC: CH, QC
Komplete Kontrol S61

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 07:05 (2013)    Sujet du message: [Résolu] prise de voix stéréo convertit vers mono = perte de qualité ? Répondre en citant

Et bien il ne faut pas cocher ''séparer canaux'' et ainsi tu auras une seule piste mono.. 
parker (23/09/13)
Visiter le site web du posteur Skype
chris
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin
RAM: 32 Go
CPU GHz: 3.4
Cubase: Pro 8.5 (32 ou 64 bits)
VSL Pro5. Komplet Kontrol S-88. Komplete Ultimate 11. Et de quoi bien travailler!!!

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 07:41 (2013)    Sujet du message: [Résolu] prise de voix stéréo convertit vers mono = perte de qualité ? Répondre en citant

Bon sang mais c'est bien sûr!!!

Amicalement Chris.
Membre Actif
Membre Actif

Plateforme: PC Windows 7 Pro 64-bit
RAM: 8 Go
ZOOM H4N

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 20:51 (2013)    Sujet du message: [Résolu] prise de voix stéréo convertit vers mono = perte de qualité ? Répondre en citant

salut

ok Magic. Je ferai ça la prochaine fois... si un jour je me réessaye  avec cette histoire de reconversion.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29 (2016)    Sujet du message: [Résolu] prise de voix stéréo convertit vers mono = perte de qualité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CUBASE FRANCE Index du Forum -> HOTLINE (PUBLIC) -> CONSEILS TECHNIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation